Skip to main content

Cet atelier interprofessionnel s’inscrit dans la démarche d’expérimentation Culture & Aménagement, initiée conjointement par le ministère de la Culture et le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et pilotée par le GIP EPAU.

L’ambition de la démarche Culture & aménagement pose la question de l’art et de la culture comme levier d’un aménagement plus durable, et repose sur deux axes complémentaires et en interaction :
– Accompagner quelques opérations pilotes, afin de mieux comprendre comment les pratiques culturelles peuvent s’inscrire au cœur des projets d’aménagement et d’architecture.
– Constituer une scène de dialogue pour se rencontrer, se comprendre, faire et penser ensemble la ville avec le levier artistique et culturel.

La demi-journée du 20 novembre 2025 réunira chercheurs, métiers de la médiation, praticiens, artistes, architectes et professionnels de l’urbanisme dans une logique de co-construction et de transversalité. Avec pour objectif de mettre en dialogue les regards et expériences du monde de la culture, de l’architecture et de l’aménagement, et d’identifier les leviers et les enjeux majeurs pour intégrer la culture dans la fabrique urbaine. Ce premier temps constitue également un tremplin pour enclencher une dynamique collective et apprenante entre les acteurs impliqués. Cette dynamique est appelée à se renforcer et à se prolonger dans un monde en transition, invitant à repenser nos modèles ainsi que nos pratiques professionnelles et individuelles.

Rencontre animée avec l’appui du POLAU et du Mouvement de l’Urbanisme Culturel.