Le 2 décembre 2025 à Plaine Commune et en visio
Dans le cadre de la saison 2025/2026 du cycle « Art, culture et création dans la fabrique des territoires » organisé par Plaine Commune et la MSH Paris Nord

Les agences d’urbanisme sont-elles des acteurs culturels de territoire ?
À l’occasion d’une rencontre de la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) en mai 2025, le directeur de l’agence d’urbanisme de Clermont Massif central, Stéphane Cordodès, posait la question du rôle des agences d’urbanisme comme « acteurs culturels ». Il appelait les professionnel·les de l’urbanisme à dépasser l’horizon technique de leurs pratiques et les artistes à revendiquer une place à part entière comme producteurs de la ville. Cette deuxième séance du cycle entend donc prendre au sérieux ce parti pris consistant à considérer les agences d’urbanisme – et au-delà, les experts « techniques » de la fabrique urbaine – comme n’étant pas extérieurs à la culture ; et réciproquement, les artistes et les opérateurs culturels, comme protagonistes de la production des villes.
Mardi 2 décembre de 17h à 19h
Intervenant·e : Stéphane Cordobès, directeur de l’agence d’urbanisme de Clermont Massif central et Agathe Ottavi, cofondatrice de la coopérative culturelle Cuesta et coprésidente du Mouvement de l’urbanisme culturel.
Modération : Nicolas Maisetti, maitre de conférences en sociologie à l’université Paris 8 et Emmanuelle Lallement, professeure d’anthropologie à l’université Paris 8.
Lieu : Salle du bureau à Plaine Commune (21 avenue Jules Rimet à Saint-Denis)
Visio : https://univ-paris8.zoom.us (ID de réunion : 987 0381 4925 / Code: 829313)


