Skip to main content

Dans le cadre de la saison 2025/2026 du cycle « Art, culture et création dans la fabrique des territoires » organisé par Plaine Commune et la MSH Paris Nord

L’art est de plus en plus convoqué pour des finalités relevant de la citoyenneté. Déjà, dès la première moitié du XXe siècle, l’art était défendu par certains pouvoirs publics nationaux et locaux comme un instrument de démocratisation. Aujourd’hui, art et culture sont présentés comme des leviers d’action pour prévenir et lutter contre l’exclusion, favoriser le lien social, œuvrer en faveur d’une éducation pour toutes et tous, associés à la qualité de la vie urbaine, au développement économique d’un territoire, et encore plus récemment à l’accélération de la transition écologique. Cette séance questionnera les articulations entre citoyenneté, art et culture en milieu urbain, en s’intéressant à celles et ceux qui font de la participation citoyenne un objet central de l’action culturelle (l’initiative Banlieues Capitale et son association avec une équipe de chercheur·ses de l’Université de Cergy dans le cadre du projet ECCE – Engagements dans la Cité par la Culture en Europe). La question particulière des enfants et des publics en situation de handicap pourra également être débattue tant elle éclaire les nouvelles ouvertures offertes par de nouveaux usages de la culture dans les politiques urbaines.

Intervenant·es non communiqués

Le cycle est animé par Emmanuelle Lallement, professeure d’anthropologie à l’université Paris 8 et responsable de l’axe 4 de la MSH Paris Nord et par Nicolas Maïsetti, maître de conférences en sociologie à l’université Paris 8.

Lieu : Salle panoramique à la MSH Paris Nord, 20, avenue George Sand

Ou en visio : https://univ-paris8.zoom.us/j/98703814925?pwd=Vis3RFNTRSttZDZWTU1SMnZOZlBqQT09
ID : 987 0381 4925
Code secret : 829313