Skip to main content

On parle, on pratique, on fête. OPOPOF ! Un cycle de rencontres et d’expériences inspirantes pour explorer ensemble l’𝐮𝐫𝐛𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 sous toutes ses facettes. Chaque mois, nous mixons conversations (avec des artistes, des urbanistes, des universitaires…), expériences (des micro-protocoles pour éprouver ce dont on parle) et afters festifs et gustatifs (pour continuer à échanger et réseauter).

Vendredi 4 avril 2025, à 16h30, expérience sensible au bord de la Bièvre, puis à 18h30, rencontre et échange. Devant la Maison de l’Environnement à Arcueil, 66 rue de la Division du Général Leclerc, Arcueil (RER B, Laplace).

Considérer et comprendre nos rivières et nos fleuves : pourquoi, comment ?

Pour la dernière rencontre de notre cycle dédié à l’urbanisme culturel, rdv sur les rives de la Bièvre à Arcueil ! Au plus près de cet affluent de la Seine qui a été totalement recouvert dans Paris et sur les communes proches, nous vous proposons de découvrir pourquoi et comment redonner une place à l’eau dans les villes et dans nos imaginaires. Quels récits et quels usages les pratiques d’urbanisme culturel nous proposent-elles ? Quels espaces publics peuvent en résulter ? Qui convier autour de la rivière dans ces démarches d’attention et de soin ? Quelles articulations entre ces démarches, les politiques publiques et les chantiers de réouverture et de renaturation ?

Avec Judith Frydman, directrice de Des ricochets sur les pavés, membre cofondatrice du Mouvement de l’urbanisme culturel, et Benoit Kayser, chef du projet de renaissance de la Bièvre à Arcueil et Gentilly CD94. La rencontre débutera à 16h30 par une expérience sensible au plus près de l’eau, conçue et animée par Edwine Fournier de la compagnie TANGIBLE (il est possible de venir uniquement à 18h30).

Rencontre préparée par les étudiantes du M2 Projets culturels dans l’espace public (Ecole des arts de la Sorbonne – Paris 1) : Flavie Stephano et Emilie Tollet. Avec également Leonie Bernard, Ambre Defaix, Zoe Dewaele, Adele Dingoyan, Julien Messina Meyrou, Aïtana Blyweert, Moukala Ebongom Ange Emmanuel Pasteur, Coline Ferrand, Emma Cottenceau, Marie-Selma Sayegrieh, Louise Benezech, Louise Capelle, Adele Normand, Agathe Castaldo, Elia Meinzer, Margaux Moritz

𝐂𝐲𝐜𝐥𝐞 𝐜𝐨-𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬é 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜, 𝐥𝐞 𝐌𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐫𝐛𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐎𝐛𝐣𝐞𝐭(𝐬) 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜(𝐬). Coordination : Alexandra Cohen, chargée de cours, et Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé, responsable du Master Projets culturels dans l’espace public, *co-fondateur·ices du Mouvement de l’urbanisme culturel.

𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐜𝐲𝐜𝐥𝐞 :

1- Un art du ménagement et de la réparation : pourquoi, comment ? Vendredi 18/10/2024, 18h30 à Césure

2- L’enquête : pourquoi, comment ? Vendredi 15/11/24, 18h30 à Césure

3- Un art des relations et des trames : pourquoi, comment ? Vendredi 13/12/24, 18h30, aux Amarres.

4- Des pratiques art & politique sur les territoires : pourquoi, comment ? Vendredi 10/01/25, 18h30 à Césure

5- S’organiser pour le droit à la ville dans les quartiers populaires : pourquoi, comment ? Vendredi 7/2/25, 18h30 (lieu à préciser)

6- Dire nos bifurcations pour les faire advenir : pourquoi, comment ? Vendredi 7/3/25, 18h30 (lieu à préciser)

7- Nouvelles pratiques, nouveaux métiers : pourquoi, comment ? 21/3/25, 18h30 à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette

8- Considérer et comprendre nos rivières et nos fleuves : pourquoi, comment ? Vendredi 4/4/25, 18h30 à la Maison de l’environnement d’Arcueil

Si besoin pour plus d’informations : contact.opopof@gmail.com