Les RIM – Rencontres Inter-Mondes des nouvelles manières de faire en architecture et urbanisme
sont deux journées professionnelles qui réunissent l’ensemble des mondes qui ont à faire avec la fabrique des territoires.

Les RIM – Rencontres Inter Mondes des nouvelles manières de faire en architecture et urbanisme – s’adressent à toutes celles et ceux qui font nos villes et nos territoires. À travers différents champs d’expertise – technique, sensible, pratique, située – il s’agit de fertiliser les sujets de la fabrique urbaine et paysagère, de pair à pair, dans un contexte où les enjeux de transitions sociales, écologiques et démocratiques sont cruciaux.
Avec la thématique « Artificiel », les RIM interrogent.
Peut-on ré-unir nature et culture ? Les IA nous ont-elles possédés ? L’humain et le vivant peuvent-ils être ingénieux, ensemble ? Comment se fabriquent et se lisent les ambiances et les atmosphères urbaines ? Derrière quels masques se cachent nos récits urbains contemporains ? Autant de questions qui seront mises en discussion, en suspension, en performances et en exploration pendant deux jours à Nantes.
Mercredi 8 et jeudi 9 octobre à Nantes
- ensa Nantes – Ecole nationale supérieure d’architecture pour les temps collectifs de rencontres
- Ateliers Dulcie September pour les temps conviviaux
- Autres lieux dans Nantes pour les ateliers
Les RIM sont l’occasion de détricoter nos différentes interprétations et de produire en toute humanité de nouvelles représentations.
Vidéo de l’édition 2023 des RIM à Brest (Le Fourneau) « La Trame »
Initialement organisées à Rennes puis à Brest à l’initiative d’Au Bout du Plongeoir, fabrique d’art et de rencontre (Thorigné-Fouillard), Les RIM sont aujourd’hui coorganisées par Mondes Communs (Nantes) ; Au Bout du Plongeoir, fabrique d’art et de rencontre (Thorigné-Fouillard) ; Le Fourneau, Centre National des arts de la rue et de l’espace public (Brest) ; Cuesta, coopérative d’urbanisme culturel (Paris, Rennes) ; Polau, Pôle arts & urbanisme (Tours) ; L’Hôtel Pasteur (Rennes) ; l’ANPU, Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine et le Mouvement de l’urbanisme culture.
Les RIM bénéficient du soutien de l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et de Nantes Métropole, dans le cadre de la feuille de route issue du Grand débat « La fabrique de nos villes », ainsi que du mécénat de la Banque des territoires – Caisse des dépôts.
En partenariat avec : Ensa Nantes, Atelier Dulcie September – Interstices, CAUE de Loire-Atlantique, Laboratoire AAU équipe CRENAU Nantes, EUR Caps (Rennes), L’Ardepa, AURA Spectacle vivant, Fibois, Plan 5, Novabuilt, Bien urbaines, Les Délié·e·s, À la criée
Voir les anciennes éditions sur le site internet des RIM par ici