Skip to main content

Les RIM – Rencontres Inter-Mondes des nouvelles manières de faire en architecture et urbanisme
sont deux journées professionnelles qui réunissent l’ensemble des mondes qui ont à faire avec la fabrique des territoires.

Les RIM – Rencontres Inter Mondes des nouvelles manières de faire en architecture et urbanisme – s’adressent à toutes celles et ceux qui font nos villes et nos territoires. À travers différents champs d’expertise – technique, sensible, pratique, située – il s’agit de fertiliser les sujets de la fabrique urbaine et paysagère, de pair à pair, dans un contexte où les enjeux de transitions sociales, écologiques et démocratiques sont cruciaux.
Avec la thématique « Artificiel », les RIM interrogent.
Peut-on ré-unir nature et culture ? Les IA nous ont-elles possédés ? L’humain et le vivant peuvent-ils être ingénieux, ensemble ? Comment se fabriquent et se lisent les ambiances et les atmosphères urbaines ? Derrière quels masques se cachent nos récits urbains contemporains ? Autant de questions qui seront mises en discussion, en suspension, en performances et en exploration pendant deux jours à Nantes. 

  • ensa Nantes – Ecole nationale supérieure d’architecture pour les temps collectifs de rencontres
  • Ateliers Dulcie September pour les temps conviviaux
  • Autres lieux dans Nantes pour les ateliers

Les RIM sont l’occasion de détricoter nos différentes interprétations et de produire en toute humanité de nouvelles représentations.

Initialement organisées à Rennes puis à Brest à l’initiative d’Au Bout du Plongeoir, fabrique d’art et de rencontre (Thorigné-Fouillard), Les RIM sont aujourd’hui coorganisées par Mondes Communs (Nantes) ; Au Bout du Plongeoir, fabrique d’art et de rencontre (Thorigné-Fouillard) ; Le Fourneau, Centre National des arts de la rue et de l’espace public (Brest) ; Cuesta, coopérative d’urbanisme culturel (Paris, Rennes) ; Polau, Pôle arts & urbanisme (Tours) ; L’Hôtel Pasteur (Rennes) ; l’ANPU, Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine et le Mouvement de l’urbanisme culture.

Les RIM bénéficient du soutien de l’État – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et de Nantes Métropole, dans le cadre de la feuille de route issue du Grand débat « La fabrique de nos villes », ainsi que du mécénat de la Banque des territoires – Caisse des dépôts.

En partenariat avec : Ensa Nantes, Atelier Dulcie September – Interstices, CAUE de Loire-Atlantique, Laboratoire AAU équipe CRENAU Nantes, EUR Caps (Rennes), L’Ardepa, AURA Spectacle vivant, Fibois, Plan 5, Novabuilt, Bien urbaines, Les Délié·e·s, À la criée

Voir les anciennes éditions sur le site internet des RIM par ici