Colloque au Sénat le 3 novembre 2025
À l’occasion du dépôt de la proposition de loi « Le fait culturel dans l’aménagement des espaces publics* »

Des démarches culturelles au service des mutations des territoires
Pour nourrir les réflexions sur la proposition de loi* portée par les sénateurs Franck Montaugé et Sylvie Robert, ce colloque, imaginé avec l’appui éditorial du POLAU, donne la parole à différents protagonistes, élu·es, professionnel·les, artistes…
L’aménagement des territoires est culturel ! Qu’il s’agisse de transformations ou de transitions des territoires, il suppose des changements de perspectives, d’approches, de comportements… Inviter la culture engage cette bascule et aide à se projeter.
À destination des maîtrises d’ouvrage, des aménageurs, des praticiens·nes de l’urbanisme, des organismes publics, para-publics, des collectivités et des acteurs culturels cette rencontre permet de faire le point sur différents projets d’urbanisme et d’aménagement ayant recours à des démarches culturelles.
Des «clauses culture», dans la fabrique urbaine et la mutation des territoires
La proposition de loi vise à faciliter l’intégration de démarches culturelles dans les projets d’aménagement de l’espace public. Elle propose d’instituer des « Clauses culture » dans les marchés publics des projets d’aménagement.
Un renversement dans le secteur de la fabrique et des transitions territoriales !
* Texte n° 732 (2023-2024) déposé au Sénat le 11 juillet 2024 visant à promouvoir le fait culturel dans l’aménagement des espaces publics.
Programme
14h00 – Les raisons d’un rendez-vous entre culture et territoires en transition
Par les sénateurs Sylvie Robert et Franck Montaugé en dialogue avec Martin Vanier (École d’Urbanisme de Paris)
14h15 – Session 1. Pourquoi des actes culturels et artistiques dans le temps du projet d’architecture, d’urbanisme, d’aménagement ?
Animé par Maud le Floc’h (POLAU) Avec Florent Saint-Fare Garnot (Club Ville Aménagement), Christophe Degruelle (Intercommunalités de France). En présence de Jérôme Goze (ENSA Paris Val de Seine).
15h15 – Session 2. L’urbanisme culturel, nouvelle dimension des maîtrises d’ouvrage Animé par Agathe Ottavi (Cuesta) Avec Laure Portale (Métropole Aix-Marseille-Provence), Yvan Detraz (Bruit du Frigo), Charlotte Girerd (SNCF Immobilier). En présence de Sophie Ricard (L’école du terrain)
16h30 – Session 3. La « clause culture », une impulsion et un retour d’expérience à Bassens Animé par Sylvie Robert Avec Maud le Floc’h, Benoit Gunslay (Union Sociale pour l’Habitat), Chloé Bodart (Compagnie architecture), Gabriel Soulard (Cie Mycélium), François Barbet (La FAB).
En présence de Sonia de La Provôté (Sénatrice et Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme)



