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CHANTIERS

Valorisation et plaidoyer

Donner à entendre, voir, lire et comprendre les valeurs l’urbanisme culturel, la pluralité de ses pratiques et de ses opérateur·ices, auprès des partenaires publics et privés.

Mise en valeur des pratiques

Édition du livret «Repères». Vingt pages pour donner des repères sur l’urbanisme culturel : constats, contextes historiques, enjeux, pluralité des pratiques, éthique, inspirations...
> Projet d’une exposition itinérante et inspirante sur les pratiques de l’urbanisme culturel.
> Travail sur un « jeu de l’urbanisme culturel » en partenariat avec le master Dnmade « Graphisme en action » de Colombes.

Présence dans des temps publics

Temps pour se présenter. Faire connaissance avec les membres du Mouvement, sous la forme d'ateliers, de webinaires, ou de rencontres avec nos pairs et complices.
> Présences dans des rencontres professionnelles, organisées par les acteurs de la fabrique urbaine et des territoires, des arts et de la culture, des politiques publiques, des transitions ou de la recherche. Interventions en conférences, tables rondes, discussions, ateliers, séminaires...

Participation à des démarches engagées

«Artistes, architectes, urbanistes, écologues, osez la postdisciplinarité» : co-signataire de la tribune, participation active à une journée professionnelle, mention parmi dix autres projets dans le livret « Oser-la post-disciplinarité — 10 exemples E_A_U pour s’inspirer », édité par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (format numérique et papier), qui présente un ensemble d’initiatives et projets situés au croisement art / urbanisme / écologie.
> Inscription dans des programmes d’expérimentation et de réflexion, comme la clause culture (Polau) ou le 1% travaux publics (Fédé nationale des arts de la rue).
> Partie prenante du Forum des acteurs de la fabrique de la ville, instance de gouvernance ouverte proposée par Nantes Métropole à l’issue du Grand débat « La Fabrique de nos villes ».
> Signataire de la tribune « Halte à la casse des politiques publiques en Pays de la Loire », lancée par l’Ufisc et co-signée avec plus d’une cinquantaine d’organisations nationales.

Structuration du champ professionnel et développement

Structurer et développer ce champ professionnel et travailler en lien avec les autres mondes professionnels et réseaux qui visent à une meilleure habitabilité de nos territoires.

Temps d'échanges entre praticien·es

Organiser des moments d'interconnaissance, de partage d'expériences, de compréhension des enjeux, de débuggage de situations complexes.
> Proposer des actions de sensibilisation et de formation.
> Mentorer certaines initiatives.

Force de proposition

Force de propositions et prospective pour des programmes locaux ou nationaux qui font dialoguer création artistique, fabrique des territoires et démocratie locale : programme «culture et aménagement» du GIP-EPAU, contrat de résonance, clause culture (Polau), permis de faire (PP7), 1% travaux publics (Fédé des arts de la rue), Nouveaux Commanditaires et autres programmes existants ou en cours d’élaboration.

Accompagnement d'événements

Être partie prenante d'événements qui font dialoguer art et culture, fabrique des territoires et politiques publiques :
•Les Rencontres Inter-Mondes (Nouvelles manières de faire en architecture et urbanisme) accueillies à Nantes en 2025.

Animation d’une communauté apprenante

Produire, valoriser et diffuser une production de connaissances pluridisciplinaire à destination différents mondes professionnels, avec plusieurs membres doctorants ou chercheurs.

Co-production de contenus

OPOPOF [On parle, on pratique, on fête] Cycle de conférences organisé avec le Master Projets culturels en espace public de Paris-La Sorbonne.
> Participation au comité éditorial Arteplan (Polau).
> Participation au comité éditorial de l’Observatoire des politiques culturelles.

Recherche appliquée

Recueillir les besoins et expériences - connaissance des pratiques - ainsi que les limites - cadres de financement, réglementations, marchés publics, etc.
> Proposer des dispositifs d’observation, de recherche-action et de formation professionnelle.

Évaluation

Travailler sur les méthodes d'évaluation des démarches.
Volonté de piloter une étude d’impact sur des opérations de transformations urbaines accompagnées d’une démarche artistique (bénéfices directs, externalités, risques, contraintes, coûts évités).

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