Skip to main content

Des nouvelles manières de faire en architecture et urbanisme

Les RIM – Rencontres Inter-Mondes des nouvelles manières de faire en architecture et urbanisme – sont des journées professionnelles qui ont lieu tous les deux ans et ont pour objectif de réunir l’ensemble des petits et grands mondes qui ont à faire avec la fabrique urbaine. Il s’agit d’élaborer un langage commun et une vision partagée afin d’appréhender les territoires selon différentes visions (savoirs experts, savoirs pratiques, savoirs sensibles). Il s’agit aussi de tisser un réseau de recherche et d’inter-connaissance pour trouver des réponses collectives aux grands enjeux contemporains de la fabrique de nos lieux de vie.

Pour leur édition 2025, les RIM font escale à Nantes, répondant à certains axes de la feuille de route issue du Grand débat « La fabrique de nos villes » portée par la Métropole. Plus particulièrement les deux actions phare : «Garantir l’intégration de regards et interventions artistiques dans les projets de transformation urbaine dès leur conception» et «gouvernance ouverte».

Programme complet et inscriptions à venir bientôt !

Pendant deux jours à l’automne, différents mondes (urbanisme, arts dans l’espace public, paysage, recherche, architecture, design, juridique, économique, santé…) mettent en partage et au travail leurs questionnements relatifs à la fabrique des territoires, avec des visions et enjeux parfois très différents, le tout dans une atmosphère chaleureuse et artistique.

Les RIM sont l’occasion de détricoter nos différentes interprétations et de produire en toute humanité de nouvelles représentations.

Chaque édition des RIM choisit un thème polysémique que l’on regarde sous toutes ses facettes. En mettant sur l’ouvrage cette vision de l’inter-monde, ce partage de nos réalités et nos expériences entre faiseurs, passeurs, penseurs et concepteurs, fait émerger des pistes concrètes pour l’avenir. Après une première édition en 2017 où avait été travaillé la sémantique de la ville avec une sémiologue, en 2019 le thème de « la ruine » a été mis en discussion, puis « l’ambiance » en 2021 et en 2023, « la trame ».

Mot-clé de l’édition 2025 : « Artificiel »

On ne va pas se mentir, lorsque l’on dit de quelqu’un qu’il est artificiel, c’est sans nul doute qu’on le perçoit comme sans fond ni relief, « fabriqué » de toutes pièces. Et pourtant… Dans sa définition, l’artificiel est le fruit de l’habilité humaine, le signe d’une civilisation qui s’outille, l’objet dans la main qui permet de différencier nature et culture. Mais alors, une ville artificielle serait-elle une ville culturelle ? Si on le décompose, il y a bien art et ciel et d’ailleurs ce sont bien les feux d’artifice qui viennent en célébrer les temps marquants, les yeux levés au ciel ? On s’égare peut-être… La question principale serait-elle alors au niveau de l’outil, de l’artefact, du progrès d’une civilisation que l’on dit en pleine bascule ? Car entre l’IA, les datas, le tout numérique, les sols artificialisés ou la grande bifurcation vers le tout nature avec les récits qui vont avec, nos cœurs ne balancent plus. Ils se fendent. Et l’on ne sait plus quel chemin emprunter, entre recherche de tempérance et usage maîtrisé de l’outil, ou radical coup d’arrêt.

Le public présent est constitué de personnes venant de différents mondes professionnels. Les RIM s’organisent en deux journées de discussions intenses, entre conférences, tables rondes et temps d’ateliers, pour débattre à différentes échelles de la thématique proposée. Le tout est ponctué d’interventions artistiques, de découvertes du territoire et de moments conviviaux. En amont, plusieurs séances de travail sont organisées avec de nombreux acteurs ; ces temps font aussi partie de la réflexion collective et contribuent à la mise en lien pour une vision plurielle de la fabrique des territoires.

Les RIM sont co-organisées par Mondes Communs (Nantes), Au bout du plongeoir, fabrique d’art et de rencontre à Thorigné-Fouillard (35) ; l’ANPU, Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine ; L’Hôtel Pasteur (Rennes) ; Cuesta, coopérative d’urbanisme culturel (Paris, Rennes) ; Territoires, société d’aménagement de Rennes Métropole ; Polau, Pôle arts & urbanisme (Tours) ; Le Fourneau, Centre National des arts de la rue et de l’espace public (Brest), ainsi que le Mouvement de l’urbanisme culturel (Nantes). Les RIM sont réalisées avec le soutien de Nantes Métropole.

Plusieurs possibilités pour s’engager dans les RIM :

  • Participer financièrement à l’organisation, dans le cadre d’un mécénat donnant accès à une réduction d’impôt de 60 % du montant du don.
  • Prendre en charge directement certains frais comme la venue d’intervenants ou la mise à disposition de lieux en ordre de marche.
  • Participer à la conception du programme et au choix des intervenant·es. Les RIM sont réparties en 6 ateliers thématiques avec, pour chacun d’entre eux, 4 intervenant·es : un·e « modérateur·rice » pour animer les discussions, un·e « témoin » qui apporte une lecture de terrain, un·e « documentaliste » qui apporte un regard plus théorique et un·e « facilitateur·rice » pour accompagner la restitution.
  • Participer à la programmation artistique en journée ou en soirée composée d’interventions, d’installations, de performances, de projections ou de spectacles.
  • Assurer un relais de communication dans les réseaux professionnels.

Tous les apports seront valorisés dans le rapport final (moral et financier)

Voir les anciennes éditions sur le site internet des RIM par ici

Informations pratiques, inscriptions et programme complet à venir bientôt